Faciliter l'inclusion






























Le mercredi 10 Mai 2023, 9 jeunes de 15 à 23 ans de l'association Trisomie 21 Puy de Dôme étaient en cuisine, en binôme avec des étudiants en mention complémentaire en pâtisserie du lycée hôtelier de Chamalières, ils ont réalisé de succulents cakes, macarons, financiers et autres... Une ambiance studieuse, amicale et chaleureuse où chacun a mis la main à la pate pour partager cette nouvelle expérience.

 

L'initiative était une première. Chacun en est sorti plus riche.

 

Lydie Benhadid, présidente de Trisomie 21 Puy-de-Dôme, insiste: "On participe à la sensibilisation de la société par ces rencontres. On creé chez l'autre ce sentiment d'inclusion facile. L'inclusion n'est pas un grand phénomène, elle peut se passer trés simplement, comme lorsqu'on rencontre quelqu'un qu'on ne connait pas".

 

Première également pour les lycéens: "C'est une bonne expérience car on n'avait jamais côtoyé de personne ayant ce handicap et ça s'est trés bien passé, on leur a expliqué et ils ont trés bien travaillé. Il se sont impliqués. C'était vraiment sympas."

 

Merci à tous les partenaires: le Lycée Valéry Giscard d'Estaing de Chamalières (étdiants en MCDR, professeurs de pâtisserie, M Traulle et Mme Chomette), l'association Photographes du Cantal, La Montagne et France 3 Auvergne.

 

Voici le lien pour le reportage France3 Auvergne:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/pres-de-clermont-ferrand-un-atelier-patisserie-ouvert-a-de-jeunes-trisomiques-2770714.html

Voici le lien pour l'article de journal:

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/des-binomes-eleves-patissiers-et-jeunes-porteurs-de-trisomie-21-mettent-la-main-a-la-pate-ensemble-au-lycee-de-chamalieres_14307522/

- COPYRIGHT 2024 © T21 - MENTIONS LÉGALES - PARTENAIRES -